La veille de votre fibroscopie, suivez un régime clair et évitez les aliments solides. Restez à jeun pendant au moins 8 heures avant votre examen.
Vous êtes allongé (e) sur le côté gauche en salle d’endoscopie. L’examen est réalisé sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
Votre gastroentérologue utilise un endoscope. C’est un tube souple équipé d’une caméra et d’une source lumineuse qui est introduit par la bouche (gastroscope) ou par le nez (naso-gastroscope). Il va descendre progressivement l’appareil dans l’œsophage, puis dans l’estomac et le duodénum pour les explorer, et, si nécessaire, réaliser des prélèvements ou biopsies.
Si l’examen est réalisé avec une anesthésie locale, le passage de l’endoscope se fait à travers un cale dent, et au cours d’une déglutition. La respiration par le nez ou la bouche est possible à tout moment en laissant couler votre salive dans une protection. Vous ne pourrez pas boire ni manger avant que l’anesthésie locale disparaisse.
Lors de l’insufflation d’air dans votre estomac au cours de l’examen, vous pouvez avoir quelques renvois.
L’anesthésie générale fait l’objet d’une information spécifique, qui vous sera délivrée par le médecin anesthésiste lors d’une consultation. Vous vous endormez avec un petit cale dent dans la bouche.
Des prélèvements et parfois une ablation de polype pourront être réalisés pendant votre examen. Un compte-rendu avec des photos vous sera remis ou adressé au décours de l’examen.
Cela garantira des résultats précis et permettra à votre médecin de mener l'examen avec efficacité. Suivez attentivement les instructions fournies par votre médecin.
D'après la fiche de Gastroscopie de la Société Française d'Endoscopie Digestive ( SFEED).