Pourquoi le Plasma Argon?
La coagulation au plasma d’argon est une procédure thérapeutique. C’est la technique d’hémostase de référence des lésions vasculaires du tube digestif.
Elle permet de réaliser la coagulation des lésions vasculaires du tube digestif, comme le traitement des angiodysplasies, des ectasies vasculaires de l’estomac ou des lésions vasculaires induites par une rectite radique (atteinte du rectum secondaire à une radiothérapie pelvienne).
Cette technique de coagulation peut être réalisée au cours d’une gastroscopie, d’une entéroscopie ou d’une coloscopie.
Comment se déroule une séance d'électrocoagulation par Plasma Argon?
Une sonde flexible permettant d’appliquer le traitement est introduite à travers le canal opérateur de l’endoscope qui sera utilisé pour réaliser votre examen. De l’air ou du CO2 seront insufflés pour déplisser les parois de votre tube digestif ce qui peut entraîner une sensation de ballonnement et la nécessité d’éliminer des gaz après l’examen.
Cette technique utilise l’effet thermique du courant électrique sur les tissus biologiques. Ce courant électrique va être appliqué simultanément à la libération d’argon (gaz inerte, non inflammable et non toxique), à l’aide de la sonde positionnée à proximité immédiate de la lésion à traiter mais sans contact direct. Ce procédé permet de favoriser la coagulation par un réchauffement puissant et ciblé mais superficiel (1 mm de profondeur) afin de limiter le risque de complications. Plusieurs tirs vont être effectués pendant quelques secondes afin de traiter les lésions visibles et de permettre une coagulation suffisante.
Une hospitalisation peut être parfois indiquée dans les suites de ce traitement pour surveillance.
Enfin, plusieurs séances de coagulation au plasma argon, espacées dans le temps, peuvent être nécessaires pour un traitement optimal.