Fissure anale : qu’est ce que c’est ?
La fissure anale est une maladie de l’anus ou du canal anal. Il s’agit d’une ulcération ou perte de substance au niveau de cette zone. Elle peut être aiguë (récente) ou chronique ( au-delà d’un mois d’évolution).
Quelles sont les causes de la fissure anale ?
Généralement, elle peut être due à une constipation (aiguë ou chronique) suite au passage de selles très dures ou à des efforts de défécation. Les selles dans ce cas viennent se heurter à la peau de l’anus et blesser. Elle peut être due également à une diarrhée ou un traumatisme anal plus rarement, à des infections comme les maladies sexuellement transmissibles ou des maladies chroniques de l’intestin (type maladie de Crohn).
Quels sont les symptômes de la fissure anale?
La douleur anale survenant surtout au moment de la selle, du sang dans les selles ou à l’essuyage.
Des démangeaisons au niveau de l’anus peuvent également se voir.
D’autres signes peuvent orientent vers les complications comme la douleur qui devient continue, du pus dans les selles, de la fièvre…etc.
Est ce que la fissure anale est guérissable?
Oui, si le diagnostic se fait rapidement et le traitement est pris correctement. La fissure anale guérit par le traitement médicamenteux dans la majorité des cas.
Dans les cas compliqués ou chroniques ou résistants au traitement médical, le traitement chirurgical peut être proposé.
Le traitement médical : en quoi il consiste?
Le traitement médical consiste en une hygiène de vie afin d’améliorer le transit intestinal comme une alimentation riche en fibres alimentaires et une bonne hydratation orale. Ainsi que l’activité physique adapté à l'âge du patient.
Un traitement médicamenteux prescrit par votre gastro-entérologue s'avère nécessaire afin d'accélérer la cicatrisation et éviter les complications.
En quoi consiste le traitement chirurgical?
Généralement, le chirurgien proctologue fait une incision au niveau du sphincter anal interne pour vaincre la contracture et permettre ainsi une meilleure cicatrisation de la fissure. Le traitement varie selon la présence ou l'absence de complications.
Le traitement post-chirurgical?
Essentiellement des bains de siège jusqu’à cicatrisation, ainsi qu'un traitement médical prescrit par votre chirurgien.